jeudi 16 février 2017

Il est minuit... par Benjamin Alexandre

Il est minuit,
Dans mon minuscule appartement
Rue de la Verge d'or
À Toulouse.

Il est minuit
Comme toujours
Dans cet appartement...

Il est minuit
Et je songe
- Alors que mes yeux galopent
Et franchissent un à un mes livres rangés en haies -
Je songe,
À la chambre d'hôpital d'Artaud,
Voisine,
D'à peine quelques années,
De celles de Thierry Metz
Et de Rodanski,
Aux cellules de Céline
& Genet
Dont les barreaux formaient un même alphabet
Ésotérique
& brumeux,
À la colocation insensée
De Burroughs
& Bukowski
dans les rayons d'une bibliothèque municipale...
Je songe
À Duprey
& aux conversations qu'il sculptait
dans la tôle
Dans cet atelier qu'il partageait
Avec lui-même,
Aux nuits échevelées
Que passent encore Ginsberg
& Whitman
Dans les allées bronzées
D'un supermarché
En Californie
Je songe enfin
à Huysmans
Roulant une cigarette à Selby
Avec le manuscrit caché
des "Chants de Maldoror"...
J'y songe et je m'endors
Ivre
Tandis que le cendrier
Fume encore

Il est minuit
À Toulouse.

Il est minuit
Comme toujours
Et je songe
À tout cela,
Coincé
Dans un appartement
Dans lequel j'invite parfois les flammes
A s’asseoir.

BenjaminAlexandre

Libellés : , ,

posted by Lucien Suel at 07:29